La compagnie Foliba

Le Foliba a été crée en 1990 à Bouaké en Côte D’ivoire par la volonté d’ Adama DRAME dans l’optique de partager ses connaissances avec d’autres artistes mais aussi de permettre aux jeunes de s’exprimer ou en d’autre terme, de se découvrir. A sa création, elle comptait 35 artistes.
Adama Dramé et le foliba 1990 à Bouaké

Yacouba TRAORE,Mamadou Kibié DIABATE et Mariam SYLLA font partis des 35 artistes qui ont vu naître la compagnie FOLIBA.
La première création du FOLIBA a été SOS TRADITION qui a été crée 1991 et jouée a Bouaké.
Il y a ensuite eu la création de YERELON en 1992 qui été jouée à Bouaké et Abidjan, puis DOUGOUKOLO qui a elle aussi été jouée à Bouaké puis dans plusieurs pays européens,……
En dehors des scènes, et c'est depuis sa création d’ailleurs, la compagnie FOLIBA anime les cérémonies de mariage, de baptême , etc……
Le FOLIBA, c’est aussi les cours de djembé,de danse, et de Doum-Doum .

 

 

Mamadou est le balanfoniste du FOLIBA. Il est né à Bouaké ( RCI ) en 1971 et a grandi à Orodara au Burkina Faso. Mamadou est issu d'une famille de griot Sénoufou et a appris à jouer au balanfon grâce à son père qui l' a lui aussi appris de son père. Pour dire donc ça se tranmet de père en fils. Après avoir appris à jouer le balanfon, il regagne Bobo en 1988 et joue dans les mariages et baptèmes jusqu'en 1992 où il rentre à Bouaké. Arrivé à Bouaké, il continue à jouer dans les mariages et baptèmes jusqu'à rencontrer Adama DRAME par le biais de Yacouba TRAORE et intègre la compagnie la même année. Il a participé à toutes les créations de la compagnie dépuis 1992.
Yacouba Traoré est le cousin d’Adama Dramé. Rejoignant le groupe le 9 Octobre 1984 à Bouaké grâce à sa maman Salimata Koné, Yacouba commence à apprendre le doum-doum avec son cousin. Progressivement il devient pianiste guitariste bassiste, guitariste accompagnateur, et soliste. Yacoub a fait beaucoup de voyage avec Adama Dramé et se rappel de son premier voyage internationale en 87 sur Génève. Mail : yacoudoumdoum@yahoo.fr